Le riz est une fécule amylacée utilisée comme ingrédient de base par plus de la moitié de la population mondiale, principalement en raison de sa polyvalence, de sa disponibilité et de sa capacité à s'adapter à tous les goûts et à tous les assaisonnements.  Découvrez les bienfaits de la consommation du riz.

Informations nutritionnelles sur le riz

Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies pour 1 tasse (186 g) de riz blanc à grain court, cuit et enrichi.

Glucides : 242

Lipides : 0,4g

Sodium : 0 mg

Les glucides : 53.4g

Fibres : 0,6 g

Sucres : 0g

Protéines : 4,4 g

Glucides

Il y a plus de 53 grammes de glucides dans une seule portion de riz blanc. Seule une infime quantité de ces glucides provient des fibres. La plupart sont des amidons et une petite quantité est du sucre.

L'indice glycémique du riz blanc est estimé à 73. L'indice glycémique du riz brun, en revanche, est estimé à environ 68. Le riz à grain court a tendance à avoir un indice glycémique plus élevé que le riz à grain long, le riz à grain moyen et le riz brun.

Le riz brun contient beaucoup plus de fibres que le riz blanc (environ 3 grammes par tasse de riz brun cuit) car il s'agit d'un grain entier.

Le riz brun contient également moins de glucides que le riz blanc (49,6 g par tasse)

Graisse

Il n'y a presque pas de graisse dans le riz, à condition de le cuire sans ajouter d'huile ou de beurre.

Protéines

Il y a plus de 4 grammes de protéines dans une portion d'une tasse de riz blanc et environ 5 grammes dans une portion de même taille de riz brun.

Vitamines et minéraux

Le riz peut être une bonne source de vitamines B (dont la thiamine, la niacine et la riboflavine) et de fer. Le riz est également une excellente source de manganèse et de magnésium.

Le riz brun fournit plus de vitamines que le riz blanc. En plus de la thiamine et du magnésium, le riz brun contient du sélénium, qui influence la fonction thyroïdienne et est important dans les processus antioxydants.

Avantages pour la santé

Le riz peut faire partie d'un régime alimentaire équilibré, en particulier si vous choisissez les variétés de riz brun non transformé. De nombreux bienfaits du riz pour la santé proviennent des vitamines et des minéraux qu'il fournit.

Soutient les os, les nerfs et les muscles

Le magnésium est le composant structurel des os, intervient dans la synthèse de l'ADN et des protéines et est nécessaire à la bonne conduction nerveuse et à la contraction musculaire.

Améliore la santé du côlon

Le riz contient de l'amidon résistant, qui peut entraîner la formation de certains acides gras qui aident le côlon à rester en bonne santé. Ces acides gras peuvent également diminuer le risque de cancer colorectal.

Diminution du risque de maladie cardiaque

La consommation de céréales complètes, y compris le riz brun, est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

L'American Heart Association recommande de veiller à ce qu'au moins la moitié des céréales que vous consommez soient des céréales complètes. La plupart du temps, choisissez donc du riz brun plutôt que du pain blanc et du pain de blé complet plutôt que du pain blanc.

Efficace pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque

Le riz est une céréale naturellement sans gluten, il est donc utile aux personnes atteintes de maladie cœliaque et non sensibles à la maladie. Le riz peut être transformé en farine, en nouilles, en pain et en sirop. Il peut également être transformé en lait et utilisé comme substitut non laitier du lait de vache.

Fournit une énergie rapide

Les athlètes qui ont besoin de beaucoup d'énergie sous forme de glucides peuvent l'obtenir à partir du riz blanc. Beaucoup préfèrent le riz blanc car il est plus riche en glucides et pauvre en fibres. C’est la raison pour laquelle les athlètes mangent du riz blanc au lieu de riz brun.

Conclusion 

Le riz est un aliment très prisé et très consommé à travers le monde. Il offre de nombreux avantages et ses bienfaits sont nombreux sur la santé.