Tiques du chat : quels sont les traitements chimiques les plus efficaces ?
Publié le 19/04/2023 15:15
Aucun chat n’est à l’abri des tiques, ces parasites se développent partout et toute l’année. Votre chat a donc de grandes chances de croiser le chemin de ces parasites. Ces derniers peuvent se développer en extérieur comme en intérieur, dans les parcs, les jardins et les gazons. Les tiques ne font pas que causer des démangeaisons, elles peuvent être vectrices de maladies. En tant que propriétaire, il est de votre devoir d’aider votre minou à faire face à des petits monstres. Nous vous présentons les produits qui vous aideront dans cette lutte.
Les pipettes spot-on pour une action curative et préventive
Les pipettes spot-on sont des traitements antiparasitaires pour chat qui ont à la fois une action curative et préventive. La durée d’action varie d’un produit à un autre, certains sont uniquement curatifs dans le sens où leur effet ne dure qu’une journée. Mais les pipettes préventives sont les plus répandues, elles ont un effet répulsif sur les tiques pendant plusieurs semaines.
Les tiques ne pourront pas piquer votre minou pendant la période d’action des pipettes. De plus, elles sont très faciles à utiliser puisque vous n’avez qu’à l’appliquer sur la peau de l’animal. Contrairement aux comprimés, son action est externe, la substance n’entre pas dans l’organisme de votre chat. La solution répulsive n’agit que sur l’épiderme. Pendant les 48 heures qui suivent l’application du produit, il est fortement déconseillé de toucher ou d’embrasser votre minou.
Le collier anti-tique pour chat pour une action de longue durée
Le collier antiparasitaire est un des produits les plus connus pour éliminer les tiques du chat. Comme son nom l’indique, il suffit d’accrocher l’accessoire autour du cou du chat. Comme la pipette, il dissuade les parasites de s’accrocher et de mordre votre minou. Il s’agit d’un produit idéal pour prévenir les infestations. Leur durée d’action peut aller de 2 à 8 mois selon la marque du traitement choisi.
L’avantage du collier, c’est qu’il agit même en cas de baignade, il n’y a donc pas de restrictions ou de manipulations particulières. Les colliers anti-tiques pour chat sont disponibles dans les cliniques vétérinaires, dans les pharmacies, sur les boutiques en ligne ou même dans les animaleries. C’est une solution qu’il vaut mieux éviter si votre animal n’apprécie pas de porter des colliers. Lorsque votre matou porte l’accessoire, évitez de dormir près de lui ou de l’embrasser.
Le comprimé anti-tique pour une action immédiate et non rémanente
Les comprimés ou cachets anti-tiques sont très faciles à utiliser, mais ils n’ont pas d’action rémanente. Ce sont les solutions idéales à privilégier en cas d’infestations graves, ils agissent dans les minutes qui suivent l’administration. Les cachets agissent en changeant la saveur du sang de l’animal, ainsi, les tiques ne voudront pas en avaler une seule goutte.
Le principal avantage contrairement aux autres solutions antiparasitaires, c’est qu’il n’y a pas de restrictions. Vous pouvez caresser, embrasser ou laver votre chat après qu’il ait mangé le comprimé. Pour faciliter l’administration, vous pouvez le mélanger à sa nourriture ou à ses boissons.
Comme les humains peuvent être allergiques à certains médicaments, c’est pareil pour les animaux. Des effets secondaires peuvent aussi se présenter chez les animaux, il peut y avoir par exemple des vomissements, des diarrhées ou une perte de poils dans le cas d’antiparasitaires externes. Si des symptômes inquiétants se manifestent, emmenez immédiatement votre minou chez le vétérinaire.